Étudier en Turquie…!
Pays situé aux confins de l’Asie et de l’Europe, la Turquie partage des frontières communes avec des pays des deux continents, notamment la Bulgarie, la Grèce, l’Azerbaïdjan, l’Iran et l’Irak.
Ce vaste pays possède de nombreuses universités avec un large choix de filières d’études. La plupart des établissements dispensent un enseignement soit en langue anglaise soit en langue turque.
La Turquie est connue pour être un pays culturellement hétérogène. Si vous souhaitez faire l’expérience d’un mélange d’influences orientales et occidentales tout en poursuivant vos aspirations universitaires, voici pourquoi la Turquie pourrait être au sommet de vos choix !
L’éducation en Turquie
Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du système d’enseignement supérieur en Turquie?
La Turquie est une destination toujours plus populaire pour une variété d’étudiants, compte tenu de ses bons programmes, de ses faibles frais de scolarité, de sa culture et de son histoire.
Il va sans dire que des centaines d’étudiants étrangers choisissent la Turquie pour faire leurs études supérieures du simple fait que les universités turques sont considérées comme étant parmi les meilleures universités en Europe.
Prenez une minute pour en savoir plus sur la structure du système éducatif en Turquie!
Le point le plus important, c’est que les formations universitaires turques respectent le cadre européen, ce qui facilite d’obtenir des équivalences de diplôme par la suite.
L’enseignement supérieur en Turquie est constitué d’établissements supérieurs, d’universités d’Etat et d’universités privées:
– Les établissements supérieurs délivrent un Associate degree dans une durée de 2 ans.
– Les universités d’Etat représentent la principale institution d’enseignement supérieur turque et possèdent une grande autonomie, leur vocation étant la gestion des recherches scientifiques et des activités d’enseignement de haut niveau.
Leur système d’éducation comporte un Bachelor/Lisans Diplomasi qui constitue le premier cycle (4ans) et l’équivalent d’une licence au Maroc, suivi de Master/Yuksek Lisans Derecesi constituant le deuxième cycle et enfin un Phd qui se fait en 4 ans.
– Les universités privées sont supervisées et contrôlées par l’Etat. Opérant avec le même système des universités d’Etat, elles sont très ouvertes à l’international et ont pour finalité de former les jeunes étudiants les plus brillants.
Les études d’odontologie et de pharmacie durent 5 ans et celles de médecine 6 ans.
Toutes ces universités sont sous la responsabilité d’une institution autonome et qui régit l’enseignement supérieur pour ainsi guider les activités et les travaux de tout établissement d’enseignement supérieur. Cette institution est le YÖK.
L’importance des universités publiques en Turquie
Les universités publiques en Turquie, bien qu’accessibles sur le plan financier, sont très sélectives sur le plan académique. L’admission des étudiants étrangers obéit à un quota qui peut varier d’une université à l’autre. La raison en est que l’enseignement dans les universités publiques turques est de qualité et bénéficie d’une reconnaissance à l’international. De ce fait, opter pour un établissement public, c’est faire un choix judicieux pour son cursus d’étude et sa future carrière. La Turquie compte environ 109 universités publiques, ce qui vous donne un choix assez large.
Parmi les universités publiques turques, vous trouverez des cursus académiques et d’autres plus techniques, axés sur l’insertion professionnelle rapide. Comme dans la plupart des pays, l’enseignement supérieur turc se déroule en trois cycles : licence, master et doctorat. L’année universitaire se divise en deux semestres : la session d’automne, qui début en septembre et se termine en février, ainsi que la session du printemps, qui débute en février et se termine en juin.
Du côté des universités privées, la Turquie compte 63 universités privées dans plusieurs domaines différents.
Par ailleurs, vous devez noter que chaque type de ces universités a ces propres critères d’admission et d’inscription.
Les universités privées de la Turquie offrent des centaines de spécialités d’études dans presque tous les domaines.
En outre, de plus en plus d’étudiants, qu’ils soient Turques, Européens ou étrangers se dirigent vers l’enseignement supérieur privé.
Ceci est certainement dû à plusieurs facteurs, à savoir :
•Moins de contraintes pour faire des études dans la spécialité qu’on aime dans une université privée que dans une université publique.
•La multitude de choix des spécialités qui laisse l’étudiant choisir le domaine qu’il préfère.
•La qualité de l’enseignement supérieur privé qui ne diffère pas de celui de l’enseignement publique.
•Les débouchés que peuvent offrir les universités privées.
•Les diplômes agréés et reconnus à l’échelle mondiale.
Et beaucoup d’autres arguments en faveur de l’enseignement supérieur privé.
Chers étudiants, passez le cap et prenez votre avenir en main!
Elite Student Center se fera une joie de vous assister pendant toutes les étapes de votre insertion en Turquie !