Études universitaires en Espagne: Ce qu’il faut savoir…!

L’Espagne est considérée depuis des années comme une destination de préférence des étudiants marocains souhaitant poursuivre leurs études universitaires à l’étranger.

POURQUOI UN TEL ENGOUEMENT ?

Diversité des cursus, expérience internationale, apprentissage d’une nouvelle langue… voici quelques bonnes raisons d’ y succomber, avancées par celles et ceux qui y sont vraiment allés.

Il va sans dire que la proximité géographique et culturelle, le coût de vie et la qualité du système universitaire espagnol sont des raisons incontestables qui attirent de plus en plus d’étudiants marocains.

Un cadre d’étude agréable

Découvrez une culture hors du commun en vous rendant en Espagne.

Pendant votre séjour universitaire , vous aurez le privilège d’étudier dans  de prestigieuses universités, vivre dans un climat agréable et profiter des innombrables villes  pleines de contrastes avec des rues hautes en couleur, des quartiers mauresques, des monuments médiévaux, et découvrir le charme du Flamenco.

La qualité de l’enseignement

L’enseignement supérieur espagnol est reconnu pour sa qualité à l’international. Les universités espagnoles se positionnent régulièrement entre les 300ème et 400ème places du classement mondial.

En outre, il y a des équivalences entre les diplômes espagnols et marocains qui rendent facile de se mouvoir d’un pays à l’autre dans son cursus et sa carrière.

Une option économique

Parmi toutes les destinations envisageables, l’Espagne s’avère fort économique.

En effet, elle offre une qualité de vie enviable: le coût de la vie (logement, transport, frais de scolarité) est inférieur à celui d’aures pays européens et le milieu de vie est sécuritaire, stable et respectueux.

LE SYSME D’ENSEIGNEMENSUPÉRIEUR EN ESPAGNE  

Suivant les normes européennes, l’enseignement universitaire espagnol suit un schéma LMD classique (Licence, Master et Doctorat).

Les formations sont très variées et donnent la possibilité de se spécialiser dans plusieurs domaines tels que l’ingénierie, l’architecture, les sciences humaines, l’art, le droit, le journalisme, la traduction, l’économie, le tourisme, ou encore les langues . Les études de médecine et de pharmacie sont également très développées en Espagne et leurs diplômes très réputés.

Généralement, un diplôme espagnol peut vous ouvrir de nombreuses débouchées professionnelles, quel que soit votre domaine. En plus des formations académiques, il existe des formations professionnelles plus courtes (2 à 3 ans de formation) dans différents domaines.

Équivalence des diplômes

Pour accéder aux formations espagnoles, les titulaires d’un baccalauréat marocain devront demander une équivalence académique. Pour faire sa demande, l’étudiant doit se présenter au bureau d’éducation de l’Ambassade du Royaume d’Espagne à Rabat.

La Selectividad: Examen d’accès aux universités en Espagne

L’examen de la Selectividad est une épreuve écrite que doivent passer les étudiants espagnols quand ils finissent leur « bachillerato » (Baccalauréat) et désirent débuter leurs études universitaires.

En tant que bacheliers étrangers, vous pouvez aussi étudier au sein des universités publiques espagnoles et pour y accéder vous devriez également passer cet examen.

Cet examen est organisé par l’Université Nationale d’Education à Distance (UNED), et fait partie de las Pruebas de Acceso a los Estudios Universitarios (PAU ou PAAU), soit les « Épreuves d’Accès aux Études Universitaires.

Par conséquent, nous assistons de plus en plus nos étudiants marocains pour bien préparer et passer cette épreuve en Espagne .

UNIVERSITÉS ESPAGNOLES

L’université de Grenade

En plus d’être une destination touristique très prisée, Grenade attire chaque année de nombreux étudiants d’un peu partout dans le monde.
L’Université de Grenade est de loin, l’université publique la plus ancienne et traditionnelle d’Espagne et est classée en tant que 3ème meilleure université espagnole selon le classement mondial.
L’université est divisée en de nombreux bâtiments que l’on trouve sur différents endroits de la ville.
Les disciplines d’études y sont assez variées, elles couvrent les sciences de l’activité physique, l’histoire, la traduction et interprétation, le droit, la biologie, l’économie, la gestion des entreprises, la finance et comptabilité, le tourisme, les relations publiques, la psychologie, la médecine dentaire, la médecine générale, la pharmacie ainsi que plusieurs filières de l’ingénierie.

L’université de Séville

Plus de cinq siècles d’histoire garantissent la formation académique de cette institution reconnue comme le Campus d’ Excellence International. Elle dispose de 26 centres d’enseignement.

Les spécialisations y sont très variées couvrant la philologie hispanique,  l’histoire, la pharmacie, la médecine générale, la médecine dentaire ainsi que plusieurs filières de l’ingénierie.

 

L’université Complutense de Madrid 

Elle dispose de deux campus : le campus de la Moncloa et celui de Somosaguas, outre le bâtiment historique situé au centre de Madrid, dans la rue San Bernardo, Malasaña.

À l’échelle internationale, la Complutense a conclu des accords de coopération avec certaines des universités les plus prestigieuses au monde, telles l’université d’Oxford, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’université de Rome La Sapienza et Harvard.

L’université Autonome de Barcelone 

L’Université Autonome de Barcelone (UAB) est une université publique leader à vocation internationale  qui encourage la mobilité, la collaboration et l’attraction de talents.

L’UAB propose des études de haut niveau dans toutes les branches avec une centaine de diplômes, environ trois cents programmes de masters officiels et près de 70 doctorats.

L’université Pompeu Fabra de Barcelone

L’Université Pompeu Fabra (UPF), fondée en 1990 dans la ville méditerranéenne de Barcelone, est une institution publique dont les objectifs sont orientés vers les formations de l’enseignement supérieur et la recherche, sanctionnées par des grades universitaires.

L’UPF se caractérise par sa modernité, son excellence, sa qualité et son prestige, indicateurs grâce auxquels elle est devenue une université de référence dans le système universitaire espagnol.

La communauté universitaire de l’UPF est formée par 15 000 étudiants, 1 500 enseignants et 600 employés. Le campus de l’UPF est situé au centre de Barcelone.

 L’université de Valence

L’Université de Valence ou Universitat de València fut fondée en 1499. C’est une des plus anciennes et des plus grandes universités d’Espagne. Elle se divise en trois grands campus, mais comporte également plusieurs extensions, des centres affiliés et de très beaux emplacements tels que le Jardin Botanique ou l’Edifice de la Nave. 55000 étudiants y sont inscrits et 3500 enseignants assurent diverses formations.

Elle offre aujourd’hui une formation extrêmement variée

– Le campus de Burjassot-Paterna est consacré aux cursus de l’ingénierie, de la technologie et des sciences ;

– Le Campus scientifique y est également situé.

– Le campus de Tarongers regroupe les cursus des sciences sociales et juridiques.

– Le campus de Blasco Ibanez est le plus grand ; on y trouve les cursus concernant la santé, l’éducation et les sciences humaines.

 

 


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://elitestudent.ma/wp-content/uploads/2018/06/royal-3462249_1920-e1530109750444.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 550px;}